Résumé
« En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
À l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix. »
L’histoire
Feyre est une mortelle dont la famille a été ruinée quand elle était enfant. C’est elle qui est chargée de s’occuper de tout à la mort de sa mère. Elle chasse donc pour nourrir ses sœurs et son père infirme. Mais lors d’une chasse en hiver, elle tue un Fae, un immortel. Crime impardonnable, elle doit abandonner sa famille et partir pour Prythian, Terre impitoyable des immortels, pour payer sa dette et y vivre en tant que prisonnière. Mais, Tamlin, Grand Seigneur de la Cour du Printemps la traite comme une invitée et semble heureux de sa présence. Néanmoins, un mal ronge ce grand royaume et il risque de s’étendre à celui des mortels. Un mal qui a scellé des masques sur les visages des gens de la Cour de Tamlin. Feyre semble avoir un rôle à jouer mais lequel ? Comment une simple mortelle pourrait aider des Seigneurs immortels ?
Mon avis
C’est une histoire que j’ai adorée. Le rythme, les personnages, l’univers. L’autrice prend le temps de bien poser le cadre : Feyre, sa famille, leur situation, ce qui est arrivé pour qu’ils en arrivent à leur chaumière, son rôle, leurs liens, ses sœurs un peu détestables, leur village, les croyances de leur peuple, la peur des immortels qui vivent au-delà du mur… Tout est raconté de manière fluide et simple ce qui donne envie d’en savoir plus sur l’ensemble de ce monde. Car malgré toutes ses explications, l’autrice laisse planer un certain mystère quant à l’Histoire des Immortels et leur façon de vivre.
Jusqu’au jour de cette fameuse chasse… L’événement qui fait tout basculer : Feyre tue un immortel, presque sans le vouloir, et est forcée de partir pour Prythian, terre des immortels, de vivre parmi eux. Néanmoins, elle n’est pas traitée en prisonnière mais plutôt en invitée. Elle va y découvrir quelques-uns de leurs secrets, leurs malédictions, les créatures malfaisantes qui y règnent et la menace qui plane sur ce peuple mythique, cet étrange mal qui semble les condamner à petit feu. Le lecteur parcourt, à travers les yeux de Feyre, ce monde, ses cultures, ses Cours et ses valeurs, apprend à le craindre et à l’aimer tout à la fois. Son Histoire et ses tournants, ses dangers… Le tout sans précipitation, dans un rythme qui reste soutenu et qui enchaînent les actions, épaissit les mystères. On veut toujours en savoir plus sur cet étrange mal et sur les changements de comportement/d’état d’esprit de Feyre au fur et à mesure que l’histoire se déroule. L’histoire d’amour est aussi un élément que j’ai apprécié. Sans trop en faire, elle reste tout de même centrale à l’intrigue et à son dénouement. Je préviens donc pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans une épopée trop romantique.
Du côté des personnages, ceux-ci sont profonds, bien construits, avec beaucoup de défauts mais aussi de tendresse. J’ai aimé le fait que chacun ait une double facette et qu’on ne sait pas vraiment à laquelle se fier ni à quel moment. Tamlin et Lucien sont les deux premiers immortels qu’on rencontre et j’ai apprécié leur dualité, leur sauvagerie. Rhysand, qu’on rencontre un peu plus tard m’a tout de suite tapé dans l’œil sûrement parce qu’il a des airs à Kathe, vu dans les Faucons de Raverra (personnage que j’ai a-do-ré). J’ai hâte d’en apprendre plus sur lui au prochain tome.
L’autrice nous promène dans tous les sens et quand on pense comprendre enfin, elle ajoute un nouveau mystère, ce qui fait de ce premier tome un véritable page-turner. Le récit nous tient en haleine jusqu’à un final explosif où tout s’enchaîne, jusqu’à la dernière ligne.
En conclusion, un premier tome assez dense qui pose les bases de l’univers et des personnages principaux même si on se cantonne à une unique Cour mais qui multiplie les rebondissements avec une belle histoire d’amour en toile de fond.
Comments