top of page
Mathilde

Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas aux éditions La Martinière jeunesse

Résumé

« Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.

Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps...

Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...

Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels. »

L’histoire

Feyre, devenue Fae, a survécu aux trois épreuves soumises par Amarantha, Sous la montagne. Le peuple de Prythian est désormais libre, les Grands Seigneurs ayant de nouveaux retrouvés leur pouvoir. Mais Feyre n’est pas revenue indemne de ces trois mois et les cauchemars l’assaillent. Sans compter qu’elle doit une semaine par mois au Grand Seigneur Rhysand qu’elle hait. Mais au fur et à mesure de ses visites, elle va apprendre à apprécier cette nouvelle Cour et va se rapprocher de Rhysand quitte à douter de son engagement envers Tamlin. De plus, la menace du roi d’Hybern est de plus en plus forte et la guerre semble imminente…

Mon avis

Ce deuxième tome est un véritable coup de cœur ! Si dans le tome 1, j’avais apprécié l’histoire d’amour entre Tamlin et Feyre, ce n’est rien comparée à celle de Rhysand et Feyre, avec laquelle je suis complètement conquise. J’ai adoré l’évolution de ces trois personnages : Tamlin qui devient un Seigneur possessif rongé par ses instincts protecteurs ; Feyre, âme brisée par ses épreuves Sous la montagne qui reprend peu à peu goût à la vie par ses séjours à la Cour de la Nuit et qui est prête à se battre pour ce en quoi elle croit ; et Rhysand, le Grand Seigneur craint et qui se transforme en un être que j’ai adoré du début à la fin par sa personnalité, ses yeux, sa façon de parler : toujours mesuré, calme, rieur, un poil arrogant et parfois passionnel. Par-dessus tout, j’ai savouré tous ses petits jeux de provocation et de séduction avec Feyre, c’était mes passages préférés.


« Nous avons toujours si bien su jouer ensemble… »

L’univers s’étoffe véritablement dans cette suite : on découvre la Cour de la Nuit, ses secrets, de nouvelles créatures plus ou moins effrayantes qui peuplent la terre des Immortels, les reines du monde des mortels… On retrouve les sœurs de Feyre. Au travers de l’histoire de Rhysand, nous découvrons les différentes relations qui lient les Grands Seigneurs entre eux ainsi que leurs familles, mais aussi les événements qui se sont déroulés lors des guerres qui ont ravagées Prythian.

Tout n’est heureusement pas centré sur la romance (même si cette dernière est d’une beauté rare) et nous découvrons peu à peu les différents pouvoirs de Feyre, légués par les Grands Seigneurs après ses épreuves. Cette dernière est également une héroïne avec laquelle j’accroche beaucoup. Elle n’est pas pénible, ni assistée mais prend son destin en main et ne se laisse pas marcher sur les pieds, surtout avec Rhysand. C’est une femme libre et indépendante qui cherche sa place dans ce monde d’immortels souvent immoraux. De ce fait, sa personnalité n’engendre pas de triangle amoureux, comme cela pourrait être supposé dans le résumé (Dieu merci). Même si Feyre doute de ses sentiments, elle n’hésite pas entre l’un et l’autre mais finit par faire un choix décisif. C’est ce que j’apprécie également dans ce roman. Les menaces deviennent plus grandes également, tout comme les enjeux car chacun a beaucoup à perdre à cause du roi d'Hybern et de sa volonté à détruire les mortels. J’ai aussi adoré les nouveaux personnages introduits et leur relation qui fait que je me suis très vite attachée à eux.


J’ai trouvé le style de l’autrice encore meilleur dans ce tome dans l’écriture des personnages, l’enchaînement des dialogues, des actions, du suspens mais aussi dans la façon dont elle raconte le passé de chacun et bien sûr, l’humour, qui est vraiment présent. J’ai beaucoup ri lors de cette lecture et je sais combien il est difficile de faire rire le lecteur. Je suis passé par plusieurs stades émotionnels (tristesse, rire, joie, espoir, colère…) et c’était agréable de ressentir tout cela à la suite, parfois en même temps.


Je ne peux que vous conseiller cette série les yeux fermés tellement j’en suis accro !

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page