top of page
Mathilde

Engrenages et sortilèges

Alerte coup de cœur ! Le deuxième de l’année. Une histoire superbement menée par Adrien Tomas aux éditions Rageot.


Résumé

« Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance. »


L'objet

Tout d’abord, chose importante à signifier : l’objet est une pure merveille ! De la couverture, avec ses lettres en relief, ses reflets cuivrés et le mélange des couleurs ; à la mise en page de l’ouvrage qui a des marges larges et un interlignage qui permet une lecture vraiment agréable. Bref, je m’égare.


L'histoire

Ensuite, l’histoire, même si elle n’a rien d’originale à première vue, est écrite d’une main experte. Le style est fluide, sans accroc et nous embarque tout de suite dans le cœur du sujet. L’auteur sait ménager ses lecteurs pour apporter du suspens où il faut, des révélations au moment opportun mais sans trop en faire. Tout est justement mesuré. Le monde et son Histoire sont bien construits, tout comme le fonctionnement de la magie et des machines, qui ont besoin de carburant : l’arcanium, ressource limitée. Je vous laisse découvrir le reste à la lecture : l'impératrice de Celumbre, ses îles voisines, les différentes magies existantes...


Le résumé peut nous faire attendre une histoire d’amour envahissante entre Cyrus et Grise mais ce n’est pas le cas et c’est vraiment très appréciable. Ce sont des ados qui y pensent, forcément, c’est leur âge, mais qui ne se prennent pas la tête avec et n’en font pas une priorité. On ne tombe pas dans le roman adolescent cliché où l’amour est le centre du roman. Bien au contraire, ici, l’axe principal choisi est le changement d’état d’esprit des personnages principaux. Ils viennent de familles plutôt aisées où l’argent n’a jamais été un problème, ni même l’accès à la connaissance et donc à l’Académie. Mais leur tentative d’enlèvement va les mettre face à la réalité terrible de la vie des plus démunis qui se transforment en voleurs pour survivre ou pour nourrir leur famille. C’était intéressant d’observer leur désillusion et de les voir comprendre que ce n’étaient pas les habitants des Rets qui étaient dans le mauvais chemin mais ceux qui ne daignaient pas les protéger de la misère et qui les méprisaient. J’ai apprécié la façon dont l’auteur nous fait douter, comme eux, de la véritable justice et de la vérité maquillée.


Les personnages

Les personnages ont également été un énorme coup de cœur. Ils sont touchants et cohérents dans leur progression. Grise est un génie de la mécanique et obsédée par sa réussite pour atteindre un métier prestigieux. Son père est un véritable choux à la crème, dingue de sa fille. Cyrus est précieux, arrogant en public pour montrer sa supériorité de mage face aux mécaniciens pour pallier à son manque cruel de compétence dans la discipline magique principale de l’Académie, mais qui, en réalité, est un éternel curieux de tout. Sa mère est une femme intransigeante, sévère digne d'une noble et d'une Capitaine de l'armée. L’Arachnide, chef des brigands, à l’âme d’un Robin des Bois malgré ses airs de dure à cuire. Sans oublier Quint, chat familier de Cyrus, qui se permet toujours de donner son avis surtout quand celui-ci n’est pas désiré. Il met les pattes dans le plat, constamment, volontairement, ce qui prête beaucoup à rire. Il forme, avec Cyrus et Grise, un trio atypique et dynamique. Mention toute spéciale à Cog, petit engin volant de Grise, donneur de leçons, qui ont parfois le parfum de la philosophie du maître Pierre Bottero… Puis, tous les autres personnages des Rets qui, malgré la misère dans laquelle ils se vivent, parviennent toujours a donné un peu d’eux-mêmes et de confiance à ceux qui en ont besoin. Même s'il s'agit d'étrangers venus des hautes sphères. Et toutes ces relations mêlées tissent une toile magnifique qui fait qu’on ne veut pas les quitter même si la dernière page se tourne…


Pour terminer, les univers steampunk et magique sont très bien répartis tout au long de l’histoire. Mécanique et magie se côtoient sans se monter dessus et c’est avec plaisir qu’on navigue entre les deux à travers Cyrus et Grise qui brisent les clichés. Je les retrouverai bien avec cet univers. Pas forcément dans une suite mais peut-être dans une autre histoire annexe ?

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page