Résumé
« Un an s'est écoulé depuis qu'Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du foyer parfait pour entraîner une nouvelle génération de Dragonniers. Aujourd'hui, il lutte contre un océan infini de tâches : construire un large refuge pour les dragons, négocier avec les fournisseurs, protéger les œufs des dragons, et s'occuper des Urgals belliqueux et des Elfes hautains. Mais une vision créée par les Eldunarí, des visiteuses inattendues, et une captivante légende urgal vont lui procurer une distraction nécessaire et lui offrir une autre perspective. »
L’histoire
Cela fait maintenant un an que la règne de Galbatorix a pris fin grâce à Eragon et Saphira et tant d’autres. Aujourd’hui, il est temps de reconstruire la caste des Dragonniers tout en prenant soin des Eldunarí et qui de mieux qu’Eragon pour cela ? Parti vivre hors de l'Alagaësia, il tente de construire un refuge pour tous ceux qui souhaiteraient se joindre à lui : elfes, nains, humains, urgals… Mais la tâche n’est pas aisée et le garçon croule sous les responsabilités. Durant ces années de construction, il va retrouver de vieilles connaissances et s’immerger dans la culture urgale à travers une légende.
Mon avis
J’ai passé un véritablement moment de paix en lisant les pages de ce roman. Cela faisait des années que je ne mettais pas plonger dans l’univers d’Eragon (été 2014 il me semble !) depuis la publication du dernier livre et j’en ai savouré chaque minute. J’ai gardé un souvenir assez vivace de l’histoire, des personnages et des liens entre tous, du dénouement aussi que j’avais adoré : la fuite d’Eragon, celle de Murtagh puis celle d’Arya aussi, d’une certaine façon.
Ce fut donc un plaisir de retrouver certains personnages que j’avais laissé avec regret : Eragon, Saphira et leur connexion, Murtagh et Angela, Elva, les chat-garous. J’ai tellement apprécié découvrir leur futur et leur évolution, leurs questionnements sur eux-mêmes, en savoir un peu plus sur les cœurs des cœurs et sur la mission qu’Eragon s’est donnée.
J’ai adoré les deux nouvelles consacrées à Angela et Murtagh, mention spéciale au prologue du livre d’Angela qui est une pure pépite : « Les contes réunis dans ce volume sont tous vrais et chacun d’eux est faux. Je laisse au discernement du lecteur le soin de démêler les fils contradictoires du récit, de la mémoire, des faits et des mensonges. » Mais j’ai trouvé la dernière sur la légende urgale bien trop longue. Des pages qui auraient pu être concentrées davantage à d’anciens personnages comme Arya par exemple, qui m’a beaucoup manqué dans ce tome spécial. Pour ce qui est d’Eragon et Saphira, cela attendra le tome 5 ! Car, ici, ne vous attendez pas à connaître la suite des aventures de nos deux héros. Nous en savons un peu plus sur leur organisation mais c’est surtout un tome intermédiaire pour faire patienter les fans. Il n’est pas question d’aventures mais plus de nostalgie. Une stratégie qui a merveilleusement bien fonctionné me concernant. Alors, pour ceux qui ont dévoré la saga, je ne peux que vous poussez à craquer pour ce roman (l’objet lui-même est une œuvre d’art) parce que c’est un livre qui ne peut que vous faire du bien l’espace de quelques heures.
Comentarios