Résumé
« En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...
Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume. »
L'histoire
Il s’agit ici d’une histoire mêlant des fées dans un univers où les humains n’ont pas conscience de leur existence ou font partie d’un mythe. Dans ce présent, les fées ont été séparées des humains et leur monde s’est transformé en prison où elles sont enfermées. Il est possible de sortir par de très rares raccourcis cachés dans le brouillard inondant ce monde. Ce qui ne convient pas du tout à la fée Rêvage qui entend bien mettre son plan à exécution en utilisant le changelin qu’elle a placé dans le berceau de la Reine d’Angleterre voilà des années de cela.
Nous voici donc en compagnie d’une voleuse experte des objets magiques, jusqu’au jour où elle tombe sur une drôle de troupe : Clem, Vik, S et Od, se dirigeant vers Londres. Malgré son instinct lui dictant de les fuir et préférant la solitude, Philomène décide tout de même de les accompagner car elle sait que l’un d’eux possède un objet féerique donc magique, donc un objet qu’elle convoite. Forcément. Puis chacun de ces personnages l’attirent de façon inexplicable.
Mais le cours de l’Histoire à changer et rien se passe selon les plans de chacun : une belle pagaille en perspective.
Tout était assez surprenant dans ce bouquin. Du style aux personnages jusqu’à l’intrigue.
Mon avis
Pour le style, j’ai eu un peu de mal au début à accrocher car c’est plutôt différent dans la mesure où presque tout est dans la suggestion et très imagé. Les mots sont mis dans un ordre précis qui fait des tournures de phrases assez inhabituelles avec un vocabulaire étonnant et riche. Cela a donc été une lecture assez longue et étirée dans le temps car après la surprise passée, j’ai savouré chacune des phrases pour en comprendre tout le sens et les implications afin de ne rien rater. Le récit est au présent et la plupart du temps, l’histoire se déroule à travers les yeux de Philomène sauf quand on suit les péripéties de Rêvage ce qui permet de multiplier les points de vue sans pour autant trop en dévoiler ou trop de perdre.
Quant aux personnages, ils étaient tous très ambigus, le doute était permis pour chacun d’entre eux, notamment ceux de la troupe que Philomène rejoint. Il était difficile de les cerner et pour certains, des zones d’ombres persistent jusqu’à la dernière page. Quel est leur but ? De quel côté se situent-t-ils ? Sont-ils contre ou dans le même camp que Philomène ? Que cachent-ils dans leurs sacs ? Les fées sont-elles fiables ? Od est-il vraiment un cuisinier vu sa cuisine insipide ? Et Clem, est-il véritablement un gentleman bourré de manières dégoulinantes ? Sans parler de S, avec un prénom constituer d’une seule lettre sans réel passé ou avenir. Quand je pensais connaître la réponse, d’autres éléments venaient mettre en doute mes prédictions et c’est ce qui fait la beauté du bouquin. Rien n’est certain, tous ont un secret. Un secret sur leur passé ou leur personnalité.
Et puis l’intrigue était certes simple mais très efficace. Je n’ai rien deviné jusqu’à la toute fin par des habiles tours de passe-passe de la part de l’autrice. L’enchaînement des points de vue permet un avancement en demi-teinte : certains éléments sont dévoilés tandis que l’autrice en place d’autres dans l’ombre. Une très belle lecture que je vous recommande car elle change véritablement de ce qu’on peut avoir l’habitude de découvrir.
Comments