Les Secrets d’Éole
- Mathilde
- 26 juin 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juil. 2019
de Claire Krust aux éditions ActuSF
Si vous n’avez pas lu le premier tome de cette série, ne regarder pas cette chronique au risque de spoilers !
Résumé
« Le Raniarque, qui avait ordonné le génocide des Enges, est mort. C'est à son petit-fils Hélias, né de l'union d'un humain et d'une Elbe, que revient la charge. Céléno, Sujin et les leurs y voient là la possibilité d'écrire une nouvelle page de leur histoire et de sauver ceux qui peuvent encore l'être : pour la première fois en un siècle, les enfants d'Hélias décident d'unir leurs efforts pour reconquérir leurs droits bafoués. Mais si le jeune Raniarque est sensible à leur cause, ce n'est pas au goût de tous. Les massacres dans Rania se multiplient et les nobles voient d'un mauvais œil cette politique qui les prive peu à peu de pouvoir. L'avenir des enfants d'Hélias semble bien incertain. D'autant que les secrets sur l'origine du cataclysme découverts sur le pilier où Céléno a grandi pourrait bien redistribuer les cartes et changer leur destin à tous... L'histoire est-elle vouée à se répéter ? »
L'histoire
J’avais adoré le premier tome, L’Envolée des Enges, qui était une suite de surprises où l’autrice s’amuse patiemment avec nos nerfs et nos crises de larmes. On retrouve donc avec plaisir nos personnages principaux : Céléno et Sujin en quête de leurs droits dans un monde gouverné par les hommes qui les méprisent et les traitent comme des êtres inférieurs : couvre-feu, plus d’impôts, interdiction à certains corps de métiers, justice inexistante avec droit d’assassinat par les hommes sans punition...
On reprend l’histoire avec la disparition d’Arhan puis la mort d’Ygil et son frère jumeau ne pense qu’à la vengeance pour réparer ce crime malgré le fait que le nouveau Raniarque essaie de se battre contre les nobles d’influence, ne voyant en lui qu’un gamin irresponsable, pour restituer une partie de leurs droits en supprimant certains privilèges aux hommes. Cette politique incite le peuple de Rania à se rebeller et à enchaîner les massacres des enfants d’Hélias qui eux, tentent de se réunir pour unir leurs forces afin de trouver leur liberté dans la paix, sans chercher la vengeance de ce que les hommes leur font subir jour après jour. Mais c’est un combat ardu face à des hommes dominés par la peur de ces races aux pouvoirs magiques.

Ce second tome
Si le premier tome était centré sur la chute des Enges et leur révélation du changement du monde devenu cruel et dominé par les hommes et leurs craintes, ce second tome est plus axé sur la bataille des enfants d’Hélias pour retrouver leur intégrité en s’engageant dans une guerre civile cachée. Même si l’histoire est un peu prévisible à environ ¾ du roman sur certains éléments, le message principal se transmet bien dans les lignes de l’autrice avec une écriture toujours aussi dure mais juste : faut-il réparer l’injustice toujours plus forte par la vengeance ou par des discussions dans l’espoir fou de regagner ce qui a été perdu ? Entre ces deux positions, notre cœur balance. D'un côté, les nobles imbus d’eux-mêmes s’asseyant sur leurs privilèges pour écraser ces êtres par tous les moyens dans l’ombre et la manipulation. De l'autre, les hommes moins haineux mais qui veulent se fondre dans l’avis commun sous peine de représailles sanglantes, notamment Hélias, nouveau Raniarque, qui ne parvient pas à trouver de solutions viables.
L’histoire est vraiment prenante et je me suis laissée emportée par le style fluide de l’autrice qui nous fait découvrir plus en profondeur les racines de cette haine entre ces deux races et nous dévoile le secret détenu par les vieux enfants d’Hélias sur le cataclysme qui les a ravagés. J'aime énormément le style de Claire Krust qui est capable de me faire monter les larmes aux yeux avec deux phrases ou bien de me faire monter la rage au cœur par la cruauté des mots et des actions menées contre les enfants d'Hélias sans aucune raison justifiable.
Ce roman est la bataille contre l'injustice d'une minorité obligée de se cacher pour survivre et pour l'acceptation de l'autre malgré ses différences. C'est une magnifique histoire qui résonne puissamment avec notre réalité.
Élément un peu dommage : le rôle d’Arhan dans ce second tome : je ne lui ai pas trouvé d’utilité. Il est là pour se prélasser dans une maison sans but précis, sans rien découvrir sur lui-même alors qu’il était tellement intéressant dans le premier volet et promettait une belle évolution.
Comments