top of page
Mathilde

Saga Terre de Brume de Cindy Van Wilder aux éditions Rageot

Dernière mise à jour : 6 sept. 2019

Résumé du tome 1

« Dans un univers envahi par la brume, deux jeunes femmes unissent leur magie pour sauver le monde de la destruction. Depuis l'enfance, Héra vit dans le sanctuaire des Prêtres de l'Eau, où elle apprend à maîtriser sa magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une sœur de Feu venue avertir les habitants d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, frappe le sanctuaire. Et elle frappera encore. »


Résumé du tome 2

« Héra et Intissar ont pénétré au cœur de la montagne dans l’espoir de trouver les Semeurs et de pouvoir les convaincre de se joindre à elles dans leur lutte contre la Brume. Mais dans la société qu’elles découvrent, être étrangères et être des femmes n’est pas un atout. Très vite, Héra et Intissar sont mises au cachot. Tandis qu’Intissar se bat contre la Brume qui consume son esprit depuis l’attaque de Scyll, elles découvrent toutes deux l'existence d'une arme qui leur permettrait de vaincre la Brume définitivement. »


L'histoire


Une lecture finissant sur un avis mitigé. L’intrigue est véritablement intéressante et l’ennemi reste ambiguë jusqu’à la fin du premier tome. La Brume a tout ravagé sur son passage, tuant tous les êtres vivants trouvés sur sa route, réduisant l’humanité à un presque néant dans un monde divisé par plusieurs magies. Ici, nous en côtoyons deux : celle de l’eau et celle du feu, chacune alimentée par une ressource différente. Pour la première, il s’agit de l’eau, sacrée par des prêtres dans des sanctuaires tandis que la deuxième requiert une plante particulière, l’Éclatante, transformée en poudre. Chacune de ces magies regroupent des peuples différents avec des cultures et des modes de vie radicalement opposés. Ainsi, Héra est une prêtresse de l’eau certaine que les frères et sœurs du feu veulent leur perte et leur savoir. Alors quand Intissar, sœur du feu, débarque dans le sanctuaire de l’eau prévenir les prêtresses et les prêtres d’un grand danger caché dans la Brume arrivant sur eux, le doute est permis. Est-elle digne de confiance ? Mais à peine la question formée que la Brume attaque et tente de détruire les survivants. De cette épreuve va naître une amitié inébranlable entre les deux jeunes prêtresses.


L'univers

J’ai beaucoup aimé l’univers dans lequel évolue nos deux héroïnes : sombre et apocalyptique, envahi par une Brume malfaisante cachant une multitude de monstres qui a engendré comme conséquences que les humains survivants ont fini par se craindre les uns les autres, vivant à des centaines de kilomètres, retranché dans des temples et des croyances. Sans compter que pour rejoindre n’importe quel lieu, il faut naviguer sur la mer de Brume abritant les pires abominations, ce qui annonce des lignes ou des pages assez stressantes à lire surtout que l’autrice prend un malin plaisir à créer des monstres plus dégoûtant au fur et à mesure que l’histoire avance. Et puis, chacun des débuts des deux romans est assez dur car la situation, déjà pas tellement propice au bonheur des personnages, nous démontre à quel point l’ennemi est puissant et sans pitié.


Les personnages

Héra et Intissar sont attachantes et ont deux personnalités bien définies et distinctes qui font qu’elles font une belle paire, combinant leur intelligence et leur magie pour être plus puissantes et plus proches. L’autrice n’est pas tendre avec elles, ce qui fait des romans surprenants et imprévisibles pour le lecteur. Surtout le deuxième tome ! (Merci Cindy Van Wilder pour cette bouche en forme de poisson que j’ai formée pendant de longues minutes, à ne pas croire ce que je lisais).


Le petit moins

Ce que j’ai moins apprécié néanmoins a été les relations entre les personnages et parfois, la précipitation de l’intrigue. Les deux livres sont très courts donc il n’est pas évident de développer à la fois l’intrigue et les liens entre les héros. Ainsi, Intissar et Héra nouent une amitié très forte dès les premières pages et j’ai trouvé leur rapprochement trop soudain et rapide. L’autrice n’a pas pris le temps de vraiment les faire se connaître et certaines de leurs pensées m’ont paru maladroites et déplacées pour une si courte relation.


Mais le premier tome se termine de façon brusque qui invite à lire la suite ! Le second tome nous pousse donc directement dans le cœur de l’action et je n’ai pas eu le temps de reprendre mon souffle. Je vous recommande donc cette saga, que j’ai lu en peu de jours, malgré les quelques points qui m’ont dérangée.


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page