Shâhra - Les masques d'Azr'Khila
- Mathilde
- 14 avr. 2019
- 4 min de lecture
de Charlotte Bousquet aux éditions Mnémos
Résumé
« Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs. Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu… »
L'histoire
On commence donc l’histoire par la déchéance de ces trois jeunes femmes dont leur vie se remplit de désespoir. Djiane, danseuse et amoureuse d’un poète, délaissée par son père épris par sa nouvelle épouse malveillante et leur fils. Elle est donnée à un seigneur sans pitié, prêt à tout lui prendre pour la posséder. Arkhane, enfant sacrée destinée à être chamane, née homme et femme, se voit arrachée son identité et trahit par les siens. Elle est abandonnée à la frontière de chez elle, laissée pour morte et survit grâce à l'espoir donné par un vautour qui semble la guide. Et Tiyyi, jeune fille dont le village vient d’être saccagé et la famille massacrée est enlevée pour être vendue en tant qu’esclave. Étant une des rares rescapées lors d’une attaque dans le désert, elle est sauvée par un groupe de nomades.
Elles sont toutes les trois sauvées, épaulées et guidées par la déesse de la mort et de la vie : Azr’Khila, pour contrer Malik, djinn immortel. Désirant par-dessus tout devenir un dieu, prisonnier d’un corps mourant, ce dernier est forcé de se nourrir de l’essence et l’énergie des autres pour survivre, utilisant ses dons à mauvais escient et manipulant la vie de ceux qu'ils côtoient. Chacune de ses quatre vies est liée aux autres, sans qu'aucune ne le sache. Elles vont peu à peu découvrir leur pouvoir et apprendre à les apprivoiser pour changer le destin.

Ce que j'en ai pensé
Malgré le style de l’autrice qui embarque tout de suite le lecteur dans l’histoire par des actions qui s’enchaînent rapidement et avec un excellent rythme et une très belle fluidité de narration, je n’ai pas réussi à rentrer complètement dedans.
Cela s’explique par plusieurs choses : d’abord, par un petit manque d’explications sur certaines expressions et mots utilisés. Même s’il y a un glossaire à la fin de l’ouvrage (dont j’ai découvert l’existence à la moitié de ma lecture, il faut donc savoir qu’il existe), tout n’était pas renseigné et l'immersion dans le monde oriental est complète donc il faut s'y mettre dedans tout de suite. Et n’étant pas familière avec les légendes, les mots et les coutumes de ces contrées, je ne parvenais pas à retenir tout ce qui se bousculait dans les différents chapitres, surtout au niveau des légendes qui étaient nombreuses.
Ensuite, par l’étendue de l’univers qui était très très vaste qu’il m’a perdu. Il y a beaucoup de personnages qui nous sont introduits et qui, souvent, disparaissent quelques pages plus loin. Puis leurs noms reviennent quelques chapitres plus loin mais personnellement, je les oubliais rapidement avec tout ce qui se passe et l’enchaînement des points de vue entre les trois héroïnes et Malik. De plus, pour que l’histoire ne stagne pas entre les quatre personnages principaux et l'intrigue, l’autrice a réalisé de nombreuses ellipses, ce qui était nécessaire, mais qui, pour moi, me faisait en demander plus sur leur état d’esprit, leurs aventures, plus de détails en général sur les épreuves que les héroïnes traversent. Pour moi, l’univers pourrait être plus étoffé et manque d'un cadre précis. L’autrice semble vouloir en dire beaucoup mais n’a pas réellement le temps de le faire pour ne pas perdre son fil conducteur et, de cette façon, des facettes ne sont qu’effleurées alors que j’aurais aimé que cela soit plus profond.
Néanmoins, cela reste une histoire vraiment captivante dans un univers oriental que je n’ai simplement pas l’habitude de côtoyer mais qui reste prenante. J'ai aimé m'y promener et découvrir la force et la fragilité des trois héroïnes. J'ai beaucoup pleuré face à la cruauté face à laquelle elles étaient mise à l'épreuve. C'est un monde patriarcat sans pitié où les hommes disposent des jeunes filles à leur guise et où le meurtre n'est pas puni tant que tout le monde ferme les yeux. C'est un monde où seuls les égoïstes et les gens de pouvoir triomphent. Malheureusement, nos héroïnes sont d'une générosité à toute épreuve. Les personnages sont également très bien construits et leur chute colle parfaitement avec les personnalités qu'elles développent par la suite. Ce sont des rêveuses, déterminées à aller au bout d'elles-mêmes pour un être cher. Et ce sont des femmes complexes, aux multiples facettes, en quête de liberté et d'identité alors qu'elles n'ont pas encore conscience des pouvoirs qui les animent.
Je lirai donc le second tome avec plaisir lorsqu’il sortira aux éditions Mnémos.
Comments