Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir (T1) aux éditions Pocket Jeunesse
- Mathilde
- 22 sept. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct. 2019
Résumé
« Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment. »
L’histoire
Dans ce monde, les Martiaux ont pris le pouvoir sur les Érudits, les réduisant en esclavage, détruisant leur culture et leurs lieux de savoir. Nous suivons l’histoire à travers deux points de vue : celui de Laia, jeune fille érudite qui en une nuit perd tout et voit son frère emprisonné. Décidée à le sauver, elle rejoint la Résistance dans l’espoir qu’elle l’aidera à le libérer. Mais pour cela, elle doit devenir l’esclave de la redoutable Commandante de l’école de Blackcliff où les meilleurs Martiaux sont entraînés à devenir des soldats servants l’Empire. Puis Elias, jeune Martial, l’un des meilleurs éléments de Blackcliff qui ne rêve que d’une chose : s’échapper de l’école et fuir cet environnement cruel qui ne lui correspond en rien. Ces deux jeunes gens ont tous les deux le même désir. Retrouver leur liberté tout en préservant ceux qu’ils aiment.
Ce que j’en ai pensé
Encore une chronique à chaud quand mes émotions sont à leur paroxysme. J’ai tourné la dernière page de ce premier tome il y a quelques minutes en étant imprégnée de cet univers depuis le matin. J’ai ressenti tellement d’émotions en lisant ce livre. En le découvrant. Plus les pages défilaient plus tout ce que je ressentais était fort.
Les personnages

Ce roman a été un véritable coup de cœur. J’ai tellement été prise d’affection pour nos personnages : Helene, Elias, Izzy et Laia. Keenan aussi et Cuisinière. Tous ont une place particulière dans mon cœur. Ils ont tous des défauts, tous une faiblesse notamment engendrés par l’Empire dans lequel ils vivent. Sans pitié, froid, implacable et mortel. Injuste et régit par des règles qui vont au-delà de l’entendement du lecteur et des personnages. Ils en ont tous peur au point de réaliser les pires folies. L’autrice est parvenue à créer des personnages au caractère bien trempé avec une évolution constante et logique (surtout Laia) souvent remplis de sentiments puissants qui les envahit et leur donne un but. La colère. L’amour. L’amitié. La peur. Le désespoir. Et bien d’autres.
Des personnages aussi souvent cruels. J’ai nommé Marcus, adepte des viols, des menaces et des tortures, et la Commandante, dirigeante de Blackcliff, adoratrice du mal, de la torture, de la mort et de la tourmente des esclaves, absolument dépourvue d’âme. Le seul personnage que je ne suis pas parvenue à cerner est Helene, meilleure amie d’Elias, qui restera ambiguë jusqu’à la fin.
L’atmosphère
Je n’ai pas versé une larme pendant cette lecture mais j’ai eu des sanglots, j’ai été terrorisée et les mots m’ont tétanisée. Ce livre à briser mon cœur et m’a pris une partie de mon âme, restée accrochée à Elias et Laia, à tout ce qu’ils ont perdu et enduré. Courageusement. Face à la cruauté du destin. C’est un récit puissant que nous livre Sabaa Tahir qui en fait baver à ses personnages tout en essayant de les protéger d’une façon peu banale. C’est étrange ce sentiment qu’elle nous communique car Elias et Laia sont emplis de bonté et de détermination. Mais l’espoir n’a pas sa place entre toutes ces lignes. Et pourtant, ils vont en avoir de l’espoir et ils vont se battre pour ce qu’ils croient être juste. Pour se rebeller contre l’oppression et essayer de faire une différence même si le mal est partout et s’insinue jusque sous leur peau.
L’univers
Que dire de l’histoire et de sa construction ? Tout est millimétré. Le passé, le présent et l’avenir. Tout a un sens et tout concorde pour créer une atmosphère déstabilisante et menaçante avec le danger rôdant à chaque coin de rue. Le changement de point de vue entre Laia et Elias est si bien tourné. Chacun ne sachant pas ce que l’autre sait ou pense. Ils se trompent souvent dans leur cheminement de pensées et sont surprenants par leurs réactions. Ils se croisent en se détestant un instant puis en s’adorant le moment suivant. Il faut quelques pages pour que les événements se mettent en place, pour tout comprendre pour mieux apprécier. Puis les actions s’enchaînent et les mystères grandissent. Et ça nous happe. Irrémédiablement.
La conclusion
La fin a été une véritable surprise pour moi. J’ai essayé d’imaginer tous les scénarios possibles mais celui que l’autrice nous réserve dépend de bien trop d’éléments pour que cela soit prévisible. J’ai été submergée par tout ce que l’autrice nous offre ou nous prend. Et j’ai hâte de lire la suite.
#imaginaire #voyagesoniriques #fantasy #unebraisesouslacendre #pocket #sabaatahir #chronique #roman #bookaddict #booklover
Comments