top of page
Mathilde

Aussi libres qu’un rêve de Manon Fargetton aux éditions Castelmore

Résumé

« En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance régit l’accès aux métiers. Né en janvier, vous avez accès au métier de vos rêves : acteur, chanteur, tout est possible. Né en décembre, préparez-vous à racler le fond de l’océan et à plonger les mains dans des algues gluantes ! Minöa et Silnëi sont sœurs jumelles, nées à quelques minutes d’intervalle la nuit du 31 décembre. La première à 23 h 58 et la seconde à 0 h 17 ! La tyrannie des Dates de naissance leur promet des destins radicalement différents, mais cela ne les empêchera pas d’unir leurs forces pour combattre l’injustice et l’ordre établi, aidées par Kléano, le chanteur rebelle d’un groupe de rock… »


L'histoire

Dans ce monde, la loi des Dates de naissance impose aux nouveau-nés une destinée, un métier. Ceux nés en janvier sont les plus chanceux et se voient octroyer les métiers d’artiste tandis que ceux nés en fin d’année terminent avec les métiers les moins voulus et les plus ingrats. Pour eux, l’art leur est inaccessible et interdit. Personne n’a le droit de se détourner de sa destinée. Et voilà que vont naître Minöa et Silnëi, sœurs jumelles, l’une née en décembre et la seconde en janvier. Mais aucune des deux ne se fond dans la masse et elles sont déchirées par les choix que la société fait pour elles. Jusqu’au jour où elles rencontrent Kléano, un chanteur né en novembre faisant partie de la résistance et décidé à renverser le pouvoir mis en place. Cette rencontre va précipiter tout un tas d’événements qui vont les submerger.


Mon avis


Je pense que c’est un roman que j’ai découvert trop tard. Beaucoup d’éléments m’ont dérangée dans cette lecture à commencer par l’approche des personnages. J’ai trouvé qu’il leur manquait une certaine crédibilité à cause de leurs réactions trop faciles, expéditives ou peu réalistes quant à ce qui leur arrive. Les relations ont été trop rapides pour certaines ou bien trop vite oubliées pour d’autres. Du coup, le tout m’a paru un peu bancal. Tout s’est enchaîné à grande vitesse et je n’avais parfois pas le temps de digérer les informations correctement. On sent bien qu'il s'agit du premier roman de l’autrice avec quelques maladresses dans l’enchaînement des phrases et des événements.


Néanmoins, le système gouvernemental inventé par l’autrice dans cette histoire est extrêmement intéressant et malin. Moi qui ne suis pas une grande fan de dystopie, le résumé a fait de ce livre un achat compulsif (sans parler du fait que j’avais envie depuis très longtemps de me plonger dans les écrits de Manon Fargetton). Le récit est original et j’ai véritablement apprécié les révélations au fur et à mesure du roman. Malgré les points négatifs cités, les pages ont défilé vite tant je voulais savoir le dénouement et la fin, même si prévisible par certains aspects, a su me surprendre. Le style de l’autrice reste cohérent avec un vocabulaire riche, une belle syntaxe et un message puissant, la preuve qu’il y a une marge de progression. Je me plongerai donc volontiers dans d’autres de ses œuvres.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page