top of page
Mathilde

Cress (t. 3 – Les chroniques lunaires) de Marissa Meyer aux éditions Pocket Jeunesse

Résumé

« Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana. Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ? »

L’histoire

Voici le troisième conte décliné par Marissa Meyer. Voici donc Cress, jeune lunaire, coquille sans pouvoir, enfermée depuis 7 ans dans un satellite où elle pirate les réseaux terriens et permet à Levana d’espionner la Terre tout en camouflant ses vaisseaux de leurs radars. Mais Cress ne veut plus de cette vie de prisonnière, surtout depuis qu’elle a rencontré par l’intermédiaire des médias, le charismatique Thorn. Elle veut sortir du satellite, avoir des amis et une vie qui lui correspond. Mais c’est sans compter la volonté de la thaumaturge Sybil, bien décidé à empêcher sa protégée de lui échapper.

Mon avis

J’avais hâte de rencontrer Cress et de connaître son histoire avec Thorn. J’en avais beaucoup entendu parler sur les réseaux. Mais, malheureusement, je n’ai pas du tout accroché à ce personnage et ce, dès le début du roman… L’aspect qui m’a le plus déplu est son dévouement sans limite à Thorn sans ne l’avoir jamais rencontré… Le fait qu’elle tombe amoureuse d’une image m’a paru peu crédible et je n’ai pas réussi à croire en ses sentiments. Par contre, les réactions de Thorn sont assez comiques. On sent bien que cette situation l’effraie autant qu’elle l’amuse. Son changement d’attitude envers elle est assez mignon et, malgré tout, il reste l’homme auquel je m’étais attachée dans le tome précédent. Je ne m’attendais juste pas à être face à une jeune adolescente a un caractère d’enfant, totalement naïve en ce qui concerne Cress. Je ne suis pas parvenue à trouver ses interrogations, ses peurs convaincantes. Pour moi, elle manque un peu de profondeur, comme si elle avait été un peu laissée de côté pour mieux développer sa relation avec Thorn.

Malgré tout, cela reste un excellent livre que j’ai dévoré en quelques jours. J’ai adoré retrouvé Cinder, Scarlett, Iko et leurs petits plans pour essayer de sauver Kai de son mariage avec la redoutable Levana. L’histoire avance à bon train et il est très intéressant de voir évoluer le lien subtil entre tous les personnages. Mon passage préféré reste la fin, quand enfin tout commence à bouger et que nos héros prennent des risques et que certains éléments se dévoilent peu à peu...

Puis j’ai surtout aimé avoir un avant-goût de Winter dont je ne connaissais rien. J’ai hâte de faire plus ample connaissance avec cette princesse et son état d’esprit que j’imagine assez complexe. Sans parler de sa relation avec Jacin, lui-même un personnage tout à fait ambigu. Son introduction dans Cress laisse présager un ultime tome à la hauteur de la saga.

Concernant le style d’écriture (ou de traduction), cela est toujours aussi prenant. C’est écrit assez simplement mais de façon efficace avec un enchaînement d’actions bien dosé et maîtrisé. On ne s’ennuie jamais et les chapitres alternant entre chacun des personnages fait en sorte de nous tenir en haleine pour savoir où l’autrice va nous emmener et quel moment tous les personnages vont se rencontrer.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page