top of page

Le Livre perdu des Sortilèges

  • Mathilde
  • 26 mars 2019
  • 4 min de lecture

de Deborah Harkness aux éditions Orbit.


« Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782.

Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont.

Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente. »


L’histoire

Voici une trilogie qui mériterait d’être plus connue pour un tas de raisons. D’abord pour la qualité littéraire et l’histoire racontée. Nous voici donc au milieu des vampires, des sorcières et, dans une moindre mesure, des démons. Diana Bishop est une historienne reconnue d’alchimie à Oxford, menant une vie tout à fait banale sachant qu’elle est une sorcière ayant décidé de ne jamais utiliser ses pouvoirs à la suite du décès violent de ses parents étant enfant. Jusqu’au jour où, pour les besoins de ses recherches, elle demande à voir le manuscrit l’Ashmole 782, ignorant qu’il est traqué par toutes les créatures surnaturelles depuis des centaines d’années. Cet événement va la mettre au centre de l’attention tantôt amicale mais le plus souvent, hostile venant aussi bien de son propre peuple que des clans supposés être ennemis. Matthew Clairmont est l’une de ces créatures s’intéressant avidement à ce livre et, pour essayer de l’obtenir, va donc se rapprocher de Diana qui, elle, est bien décidée à ne pas se laisser faire mais tombe tout de même sous le charme du vampire. Et vice-versa. Ensemble, ils vont braver tous les interdits régis par leur monde : tomber amoureux et collaborer pour retrouver le livre, alors qu’ils sont de deux espèces différentes, s’entre-tuant à longueur de siècles.


Les personnages

Les personnages sont très profonds et intelligemment construit. Notamment les vampires. Étant des entités ayant vécues de très nombreuses années et ayant vues de nombreuses guerres, évolutions… on sent que ce sont des personnages très sages avec beaucoup de secrets et de honte enfouis. Mais ils sont aussi très vieux jeu, accrochés à leurs traditions, leurs coutumes et leur terrible possessivité des choses et des êtes humains (peut-être pour ne pas devenir fous ?). Ce qui se heurte parfois assez violemment avec la modernité de Diana et son besoin d’autonomie ainsi que sa naïveté et sa non connaissance de ces créatures mythiques. Leur relation est donc parfois électrique, ce qui n’est pas plus mal. Leur immense savoir sert l’histoire pour raconter un événement précis dans une époque oubliée ou une rencontre s’étant passé plusieurs siècles passés.

Idem pour les sorcières, qui sont une espèce craintive envers tout et tout le monde, y compris leur propre consœurs et confrères, à juste titre, mais qui portent avec elles tout l’héritage de leurs ancêtres : leur histoire, leurs sortilèges et leurs différents pouvoirs même si une partie se perd avec le temps. D’ailleurs Diana est affublée de deux tantes qui peuvent se montrer tellement méfiantes que ça en devient obsessionnel !

Les démons ne sont pas assez étoffés à mon goût, mais ce qui peut se comprendre par le manque de personnages principaux dans cette race. Mis à part Hamish (meilleur ami de Matthew) ou le couple de la fin du tome 1, on ne les côtoie pas énormément.

Beaucoup d’autres personnages restent enveloppés de mystère mais sont assez développés pour être parfaitement cernés par le lecteur. Comme c'est le cas pour la mère de Matthew qui reste froide au début mais qui est un personnage empli de tendresse auquel on s’attache très vite finalement ou encore un des frères de Matthew qui reste cruel mais fidèle.


Le petit plus

À côté de cela, c’est une histoire très riche et remplie de savoirs dans chacun des trois livres : historiques comme scientifiques. Le petit bémol c’est que c’est parfois très spécifique voire trop spécifique et cela sur de nombreuses pages et j’avoue m’être perdue plusieurs fois dans toutes ces explications scientifiques et alchimiques et je décrochais car cela casse le rythme. Par contre, le côté historique (surtout dans le deuxième tome) est très bien fourni, ce qui nous instruit au passage, tant sur les personnages rencontrés que sur les lieux visités. L’autrice aime aussi prendre son temps pour dérouler son intrigue et planter le décor. Il faut donc s’accrocher un peu sur les premiers chapitres car c’est un peu long, cette mise en place et incite peut-être à l'abandon. Chaque tome est un sacré pavé avec une petite police de caractère, mais la trilogie en vaut vraiment le détour et la patience et puis, le style de Deborah Harkness nous fait vite tourner les pages.


Tout n’est pas tout beau tout rose, dans cette romance fantastique. L’autrice aime aussi torturé ses personnages et leur quête a parfois des conséquences dramatiques ce qui complexifie encore plus les personnages et l’action est toujours présente, malgré les descriptions. En bref, je vous la conseille vivement !


En 2018, une série télévisée a vu le jour, adaptant les romans sur petit écran (Syfy). Trois saisons sont prévues, une pour chaque tome. L'ayant regardé, elle reste assez fidèle comparée à d'autres séries tirées de livres de l'imaginaire.


Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône Instagram
bottom of page