top of page
Mathilde

Les chroniques lunaires – Scarlet (tome 2) de Marissa Meyer chez Pocket Jeunesse

Résumé

« Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ? »


L’histoire

Un nouveau conte exploré et détourné. J’ai commencé cette série, fortement conseillée par une amie, l’hiver dernier et avais dévoré le premier tome, Cinder. Ce tome-ci n’a pas fait exception. Scarlet voit sa grand-mère disparaître, possiblement kidnappée, et la police locale ne semble pas vouloir mener l’enquête pour la retrouver, estimant que c’est une fuite dût à sa folie. C’est alors qu’arrive Loup, combattant hors pair, qui lui que sa grand-mère a bien été capturée et va l’aider dans sa recherche contre un ennemi bien plus puissant qu’elle.


Une idée originale

Déjà, cette idée de l’autrice de reprendre les contes populaires, pour les détourner de façon moderne dans un monde futuriste tout en gardant les bases pour en faire une boule de nœuds connectées les uns aux autres est assez intelligente et fonctionne à merveille.

Ce fut donc une très belle lecture sans être transcendante au niveau du style d’écriture. Mais c’est un roman très efficace notamment au niveau de l’histoire qui est véritablement bien ficelée et parvient à connecter l’ensemble des événements (certains éléments mineurs du premier tome deviennent des questionnements majeurs dans le suivant) et des personnages entre eux d’un tome à l’autre tout en continuant de les faire évoluer, même si elle reste parfois assez prévisible.

J’ai apprécié retrouver Cinder du premier tome avec son nouveau compagnon de voyage, Thorn, tout à fait perché mais attachant (j’attends son évolution dans Cress) ; on en apprend un peu plus sur son parcours et ses plans pour essayer de sauver son royaume de la Lune (et accessoirement Kai) ; Loup, ambiguë jusqu’à la fin, semblant vouloir aider Scarlet sans vraiment être impliqué ; un personnage que j’ai vraiment adoré cerner sans y parvenir totalement, et Levanna, qui reste la Reine absolue de ses manigances et de ses rêves de conquête, toujours pleine de secrets et de cruauté. Le complot lunaire se resserre de plus en plus sur la Terre au fur et à mesure des pages ce qui rend le récit haletant et impossible à lâcher !


Une histoire adolescente

Malgré toute la qualité de cette série, j’ai trouvé certaines actions ou situations un peu faciles, faisant passer Scarlet pour une jeune fille en manque de jugement, parfois naïve dans des moments ponctuels qui ne s’accordent pas toujours avec sa personnalité développée. L’histoire d’amour entre Scarlet et Loup est aussi assez précipitée et pas forcément évidente dans la mesure où Loup n’est jamais vraiment digne de confiance pour se lancer dans une relation de la sorte si rapidement. Leurs sentiments respectifs étaient donc parfois un peu à côté.


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page