de Aurélie Wellenstein aux éditions Scrineo
Cela fait un moment que je me dis qu’il faut que je lise un roman d'Aurélie Wellenstein pour toutes les merveilleuses critiques que j’ai pu lire ou entendre. J’ai décidé de commencé par celui que je pensais le moins dur, le moins violent. Et pourtant, certaines parties m’ont fait détourner les yeux des pages.
Résumé
« Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse. »
L'histoire
L’histoire raconte les aventures de Yuri, adolescent habitant en Sibérie avec le Blizzard – terrible tempête ayant lieu 6 mois dans l’année qui rase tout sur son passage – ses chiens avec qui il peut communiquer par la pensée, sa sœur Kira, qui est une Gardienne de son clan en érigeant une barrière magique de protection contre le Blizzard, et Anastasia, amie de longue date, apprentie infirmière, fraîchement revenue de la capitale.
Yuri est un adolescent éteint : ayant perdu sa compagne, Asya, il ne vit plus que par son souvenir, trouvant du réconfort dans la compagnie de ses chiens. Cela fait un an qu’elle a disparu, emportée par les Loups Chantants, bêtes au pouvoir surnaturel d’ensorceler l’âme des humains afin de mieux les attirer dans leurs griffes. Et cela fait un an que Yuri brave le Blizzard et l’Hiver pour savoir ce qu’elle est devenue et si elle est toujours vivante.
Mais voilà que sa sœur est atteinte d’une étrange maladie : son corps se couvre peu à peu de glace. Bannis par le chaman du village, le frère et la sœur sont contraints de trouver une solution. N’écoutant que sa détresse, Yuri décide d’emmener sa sœur à l’hôpital de la capitale pour se faire opérer. Guider par ses chiens et Anastasia, ils vont se faire traquer par les Loups Chantants qui clament une étrange mélodie à ses oreilles : Asya serait parmi eux, transformée en louve mais bien vivante. Que faire ? Continuer sa quête ? Ou s’en détourner au nom du fantôme de sa bien-aimée ?
Mon avis
C’est une histoire que j’ai aimé découvrir et parcourir en compagnie de ces différents personnages. Anastasia restant ma préférée pour sa volonté et ses espoirs. J’ai aimé parcourir la Sibérie et sa malédiction du Blizzard qui détruit physiquement et moralement nos aventuriers.
C’est un récit qui donne le doute sans arrêt à propos des décisions de chacun et de leurs intentions. Rien n'est prévisible et cela est une agréable surprise au fur et à mesure que les pages se tournent. Surtout au niveau des Loups Chantants. Ces derniers semblent vouloir posséder Yuri mais dans le même temps, semblent vouloir protéger son enveloppe humaine des démons du Blizzard. Qui sont-ils au final ? Des bêtes sans cœur ou des animaux cherchant simplement de la compagnie ? Kira est-elle maudite ou simplement malade ?
Yuri est également une boule de doutes entre la santé de sa sœur et ses sentiments de culpabilité et de tristesse. Et pourtant, c'est lui qu'on écoute quand il faut faire un choix, qu'on pense mauvais ou non. Ce sont des personnages riches et ils apportent tous leur grain de sable au récit. Ils se confrontent, s'aiment, se détestent, s'unissent et se détruisent tout au long de leur périple dans un enchaînement d’événements qui ne laisse pas beaucoup de répit au lecteur.
Tout est décrit de telle façon que c'est clair dans l'imagination, tout apparaît juste sous nos yeux, toute la beauté mais aussi toute l’horreur de ce qui se passe dans cette histoire. Le Blizzard et ses monstres n'épargnent personne.
Il y a également toute la dimension animale et le développement de la fidélité, de la force d’esprit des chiens que j’ai trouvé astucieuse. Les huskies sont de véritables personnages à part entière auxquels on s’attache presque plus qu’aux humains. Ils sont moins compliqués, moins pénibles et beaucoup plus aimant par leur comportement.
Ce que j’appréhende le plus dans un livre, c’est la chute, la dernière page qui transporte ou qui reste plate. Ici, elle est juste. Il s’agissait d’une conclusion à la hauteur de l’histoire qui s’est déroulée sous mes yeux. Une conclusion qui fait refermer le livre lentement en se demandant ce qui vient de se passer. Parce qu'en fin de compte, tout est une question de choix. De vivre ou de survivre. D'aimer ou d'abandonner. De sourire ou de pleurer. D'avancer avec le passé ou en regardant ailleurs.
Comments