Les Neiges de l'Éternel
- Mathilde
- 27 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mars 2019
de Claire Krust aux éditions ActuSF
Résumé
« Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur. Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore. »
Le roman
Pour moi, il s’agit d’un petit bijou de fantasy, d’une rare poésie comme on en voit peu. Écrit par la talentueuse Claire Krust, voici les histoires entremêlées de personnages qui se croisent sans vraiment s’apprécier. Mais ces rencontres vont impacter leur vie, celles de leurs proches et va permettre de les lier. Une agréable lecture pour ceux qui sont à la recherche de dépaysement onirique et de poésie cruelle dans un voyage qu’on pourrait croire innocent mais qui est en fait envoûtant, à l’image du Japon de l’ancien temps.

Les personnages
L’autrice nous dépeint un japon féodale mystique avec des fantômes comme seule compagnie des personnages et la fuite d’un passé trop brutal à affronter pour tous. Cinq histoires, toutes liées les unes aux autres, dans l’ignorance totale des personnages mais avec un plaisir certain pour le lecteur à les retrouver sous différents visages. Ce sont des personnages auxquels on s’attache par leur naïveté, leur courage digne et leur fol espoir d’un avenir meilleur pour eux ou pour et à travers les autres.
Il y a d’abord cette famille, rongée par le chagrin de la maladie de leur aîné et de la perte de leur benjamine partie en quête, portée par l’espoir fou de l’existence d’un remède. Puis il y a cette courtisane, sans nom, sans le sou, sans attache et sans véritable avenir, prête à risquer son âme et son corps pour cette même famille déchue. Ce guérisseur caché, qui rêve simplement de fuite et de se libérer de ses chaines et des vestiges de sa famille mais qui reste pris au piège. Pour finir, on rencontre ce fantôme qui revient par deux fois hantés ces personnages pour mieux les apprivoiser et les dompter à sa manière d’esprit maudit et solitaire, dans un final qui laisse un goût sombre dans la bouche et des larmes au coin des yeux.
C’est d’une triste beauté, chacune de ces histoires, car elles mettent en scène le désespoir de chacun et le reflet de nos amours et de nos envies cachées. Ce sont des histoires belles mais cruelles, poétiques et tranchantes et c’est avec un plaisir coupable et nostalgique que je m’y replonge parfois.
Le livre a reçu le prix V&S en 2015 du meilleur roman en catégorie Fantastique. Sans parler de la couverture, qui est une véritable réussite et qui retranscrit parfaitement l'atmosphère du roman.
Comments