top of page

Les Nocturnes

  • Mathilde
  • 18 juil. 2019
  • 3 min de lecture

de Tess Corsac aux éditions Lynks


Résumé

« Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su… Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ?

Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir. Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves… Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration. Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ? »


L'histoire

125 Verts et 125 Rouges. Deux blocs différents. 250 jeunes qui ne savent rien de leur présence entre les bancs de l’institut de la Croix d’If, sauf qu’ils se préparent pour leur réinsertion dans la société. Ils sont surveillés, contrôlés. Et ne savent pas comment sortir. Pour s'organiser et essayer de s'enfuir pour connaître le monde extérieur et pour retrouver leur famille, ils ont créé un groupe mélangeant les Verts et les Rouges qui se réunit la nuit tombée : les Nocturnes. Mais leurs récentes révélations leur met le doute et sème le chaos. Veulent-ils vraiment sortir et connaître leur identité ?


Mon avis

Je n’ai pas accroché à ce roman… Déjà, à cause d’un début qui a peiné à me mettre dans l’histoire. Tout est précipité : les actions, le style d’écriture… Le personnage principal semble tout deviner alors que rien ne l’y invite et tout arrive d'un seul coup : la disparition de Laura, l’approche des Nocturnes et la rencontre avec leur chef. Tous semblent d’ailleurs lui vouer une confiance aveugle dès le début sans aucune raison apparente même si cela a une explication plus loin dans le récit. Mais j'ai trouvé cette approche maladroite. Je n’ai pas eu le temps de m’adapter à l’environnement ni de voir évoluer son état d’esprit. Il passe de la passivité à la rébellion dans les 10 premières pages sans que personne ne lui parle vraiment. Ce qui a fait de Natt, notre héros, un personnage plutôt creux. Néanmoins, cela ralentit au fur et à mesure et l’histoire s'installe plus doucement pour prendre une tournure inattendue. Toutefois, la ribambelle de personnages présentés n’a pas réussi à me faire m’attacher aux personnages secondaires même si leur histoire est tout aussi tragique. Il y avait une sorte de distance entre eux et moi, que je ne suis pas parvenue à combler au fil de ma lecture.


À côté de cela, le cœur du sujet est extrêmement intéressant : pourquoi sont-ils ici ? Doivent-ils en connaître la raison ou ont-ils un véritable prétexte pour avoir perdu la mémoire ? Cela reste une histoire dure à lire et, comme les personnages, j’avais envie de savoir sans pour autant le vouloir. Par peur des conséquences que cela engendrerait pour eux et parce que le savoir peut-être la plus terrible des punitions et des vengeances.


En conclusion, c’était une lecture qui reste intéressante mais dont je ne garderai pas un souvenir indélébile même si le sujet vaut la peine d’être découvert et d’être traité.


Comentarios


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône Instagram
bottom of page