top of page

Outlander de Diana Gabaldon aux éditions Livre de Poche

  • Mathilde
  • 24 août 2019
  • 3 min de lecture

Résumé

« Écosse, 1945. Après une longue séparation due à la Seconde Guerre mondiale, Claire Randall, infirmière de la British Army, et son mari Frank, professeur d'histoire, tentent de se retrouver pour une deuxième lune de miel à Inverness, en plein cœur des Highlands. Pendant que Frank entreprend des recherches généalogiques sur sa famille, Claire visite les environs. Après avoir entendu parler de coutumes locales liées aux cultes druidiques, elle décide d'aller voir par elle-même les menhirs de la colline de Craigh na Dun. Par un moyen inconnu, elle finit par traverser les pierres et se retrouve plus de 200 ans en arrière, pendant les rébellions jacobites de la première moitié du 18e siècle. »


La série télévisée

J’avais commencé par la série télévisée par une semaine clouée au lit par la grippe. Une série télé que j’ai dévoré et adoré notamment par l’alchimie entre les deux acteurs principaux, la méchanceté gratuite et sans limite de Jack Randall, les enjeux historiques et le décor écossais. C’est donc dans une suite logique que je me suis plongée dans la lecture des romans de Diana Gabaldon. Ce sont de sacrés pavés (1 000 pages chaque tome et il y en a 12 !) mais ils se lisent à une vitesse hallucinante.


L'histoire

Le contenu des romans est bien plus riche que la série, évidemment, au niveau du développement des personnages, de leurs relations mais aussi des faits historiques. L’autrice est incroyablement bien renseignée sur de nombreux sujets (l'Histoire et les coutumes des Highlands, la guerre, la médecine…). C’est un puits de sciences dont on s’abreuve et s’imprègne avec plaisir sans vraiment s’en rendre compte. J’ai beaucoup appris grâce à ces romans sur les Highlands, sur l'Écosse en général.



Les personnages

À côté de ça, les personnages sont attachants même si Claire arrive à être pénible à la longue mais, dans un certain sens, il faut la comprendre : elle vient d’être propulsée dans un monde à l’antipode du sien, sans repère et où les hommes sont rois et les femmes n’ont pas de droits alors qu’elle est une femme avec un caractère fort refusant de se laisser marcher sur les pieds par les hommes et leurs principes, ce qui lui apporte très souvent de gros ennuis. Jamie peut paraître macho par moment, bien plus que dans la série, mais son caractère, toujours très imposant avec ses proches, s’adoucit au fur et à mesure quand il est en présence de Claire. Ce qui n’est pas pour déplaire car, une fois les deux personnages sur la même longueur d’onde, ils nous régalent de leur complicité et de leurs (nombreux) différends qui m’ont fait éclater de rire. Sans oublier l’abominable Jack Randall, grand ennemi de la série, qui nous donne des envies de meurtres tellement ses actes sont emprunts de cruauté. Littéralement. Je vous laisse le (dé)plaisir de le découvrir par vous-même.

Leurs péripéties les fait voyager à travers de nombreuses contrées (écossaises ou non), et fait découvrir à Claire la peur de la sorcellerie par le peuple, dont elle s’entoure partout où elle va et ce, malgré elle, avec ses connaissances médicales avancées et son dédain pour la religion, très présente à l’époque.


Récit

C’est un récit moderne malgré sa date de publication (1995 pour le premier tome) qui se lit sans accroc. La contradiction entre les deux époques (1745 et 1945) est bien représentée et elle fait sourire, entre l’émancipation de Claire et la surprotection un peu machiste de Jamie.

Ce sont aussi des romans qui ont un rythme très lent : tous les cadres sont bien décrits ce qui inclus les paysages, les questionnements de Claire, ses souvenirs, les actions sont développées tout comme le côté historique qui peut s’étaler sur de nombreuses pages. C’est parfois assez contemplatif comme récit mais cet élément-là est si intéressant tant on apprend des choses sur l’époque du XVIIIe siècle et sur l’Écosse ! Mais il est vrai qu’il faut adhérer à ce genre d’écriture pour se lancer dans cette série sinon vous vous ennuierez.

C’est aussi plaisant de comparer les quelques différences présentes entre les romans et la série télé (parce que cette dernière est très fidèle).


J’ai lu uniquement les quatre premiers tomes, désirant faire une pause dans cet univers pour voyager dans d’autres histoires différentes et avec plus de rythme mais cela n’enlève en rien la qualité du récit et cette pause ne va pas me faire arrêter cette lecture dans laquelle je compte me replonger dans un avenir proche.


En tout cas, depuis cette lecture des premiers tome, l’envie d’aller en Écosse, découvrir ces paysages et ces pans d’Histoire de façon réelle, est de plus en plus forte !


Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône Instagram
bottom of page